• Pour les peu de français qui sont là, j’aimerais un peu ouvrir le débat : qu’est-ce qui ferait selon vous que la communauté bascule majoritairemet sur larpbook ? Est-ce qu’il y a des idées d’initiative qui vous viendraient en tête ?

      thomas, cyrus and 9 others
      21 Comments
      • L’effet de masse 🙂 et les fonctionnalités 🙂
        Pour le moment , je découvre l’outil
        Je dirais qu’il faut avoir comment rendre visible les futurs jeux , je ne sais pas si un systeme d’évènements peut être mis en place à terme .

        10
        • @Xavier-GuildeBZH Oui, une fonction pour les événements va certainement voir le jour, le logiciel pour cela est déjà choisi, seule l’intégration prendra encore un peu de temps.

          7
        • Bah déjà de faire savoir que ça existe, comme tu a commencé a le faire. Parce que le grand avantage de Facebook, c’est que c’est une plateforme mainstream et généraliste : tout le monde connais, et n’importe qui peut trouver une raison de s’y inscrire peut importe ses hobby. Ici par contre on est dans une plateforme de niche, et je doute que qui que ce soit au moment où j’écris ces ligne soit arrivé par ici par hasard (d’ailleurs ça pause la question du renouvellement de la population a plus long terme après une éventuel réussite de bascule de la communauté, vu qu’on perd le coté “utilisation d’une plateforme mainstream”). Donc la pub, la Comm’, ça va pour commencer déjà être ça le nerf de la guerre si tu veux faire venir du monde.
          Ensuite… je pense que beaucoup regarderai ça en se disant qu’ils préfèrerai que l’ergonomie soit déjà un peu plus aboutie, aisée a prendre en main et proche de ce qui se fait sur FB. Et même si le béta-test y parviens (touchons du bois), je pense que tant que ça sera en béta tu trouvera du monde pour faire la fine bouche parce que dans leur tête ça sera “moins bien”. Donc pour revenir sur le volet Comm’ faut faire les agent immobilier en mode “oui ça a l’air rustique comme ça au premier abord, mais visualisez vous dedans, I-MA-GI-NEZ ce que ça sera une fois meublé!”

          Laugh
          3
          • Pub + connexion aux gens + partage facile + événements

            3
            • vithemes (edited)

              Après la première vague de curieux, j’imagine que ce sera aussi les organisateurs d’événements, qui décideront de rediriger leurs joueurs ici (ex : voici le groupe dédié à ; voici où vous trouverez les photos*…). Je pense que j’utiliserai encore facebook ou d’autres plateformes mainstream en tout cas pour les jeux “débutants-friendly”, pour toucher un public non GNiste.

              *Personnellement, je serai plus à l’aise de partager les photos sur un site de la communauté que sur meta !

              • @Vithemes j’allais répondre quelque chose de similaire.

                Je pense que c’est a cette première vague de prendre l’habitude d’alimenter aussi ici pour que ça attise l’intérêt. Si on est juste 3 pelés et 1 tondus qui végètent, ça sera peu pertinent de bouger de fb.

                Mais oui je partage l’idée que pour les nouveaux ça sera sans doute plus difficile de tomber sur le gn par hasard. Par contre le bouche a oreille devrait continuer de bien marcher.

              • Aussi, à plus long terme : une version smartphone pour le chat peut être pratique

                1
                • En parcourant, je me rend compte qu’un truc peut freiner: le fait que le site ne soit pas traduit de base en français, il faut que ça soit fait automatiquement par google. Or je viens de le désactiver car ça buggait de ouf, ça cherchait à traduire ce que j’écrivais. Et pour les gens peut à l’aise avec l’anglais ou l’allemand (comme moi) ça peut être plus compliqué a prendre en main l’outil. Là c’est vraiment par dévotion que je m’acharne, sinon j’aurais laissé tombé 😅

                  1
                  • Les choses qui me viennent le plus naturellement de l’usage Facebook c’est
                    – créer des événements et les partager
                    – permettent des galeries de photos et l’identification de personnes
                    – pouvoir choisir l’usage de ces images libres de droit ou réserver

                    1
                    • La possibilité d’organiser des événements et des groupes associés !

                      1
                      • Effectivement la communication tout azimuth semble la première chose à faire et qui est actuellement à l’oeuvre.
                        De manière ironique en faisant des publications sur facebook.

                        1
                        • Alors mes reco perso de backlog:

                          * P1 une meilleure gestion des événements avec filtres par catégories, et un peu de revue d’ergonomie pour rendre ça plus intuitif

                          * P1 pour rassurer, une explication sur qui est à l’origine de l’initiative, ce que deviennent les données et le modèle économique derrière (bénévole, pub, don, etc.)

                          * P1 fonction de partage des event ou la rendre plus claire. Et s’assurer que les liens de partage indiquent des éléments de base. Par ex si on met des liens depuis d’autres réseaux: discord, fb, etc. Surtout le temps de développer l’usage.

                          * P2 un moyen de partager/classer des albums photos d’event (sinon un lien vers autre site peut faire l’affaire d’ici là)

                          * P2 une connexion à Larpalot pour le calendrier des GN

                          * P2 une section de visibilité pour les artisans ou en lien avec Larpalot

                          * P2 corriger les qq bugs. Par ex : post de commentaire non disponible sans avoir complété son profil mais pas indiqué, et pas bien compris l’intérêt de mettre un mdp quand tu as login via un partenaire

                          * P2 Support du mode noir et blanc si choisi par défaut ds le navigateur (please pour mes yeux meurtris, plus habitué à du background blanc)

                          * P2 Rappel de la fonction ou un bouton direct pour créer une appli web pour accéder direct au site

                          Avis personnel: Il y a tellement de gnistes qui veulent quitter Facebook mais sont coincés dessus pour le GN moi le premier et les communautés sont assez fortes donc si ça devient intuitif pour gérer les gn, on pourra tous participer pour relayer auprès de copains et en l’utilisant pour créer des events, je m’inquiète pas trop de l’effet de masse qui suivra.

                          • J’ajoute aussi:
                            * P1 un filtre qui se conserve entre les sessions. Notamment pour filtrer les pays !
                            * P1 Possibilité de créer des liens avec des sous groupes ou rattacher à un groupe. Par ex pour y listes plusieurs opus/versions d’un même GN ou d’une même asso de GN.
                            * P3 la possibilité de modifier ses commentaires : )

                            • @Charly Je vois tes recos d’interfaçage avec Larpalot… mais ce n’est pas moi qui suis à l’origine de Larpbook, mais un confrère allemand !

                              Il a justement fait un Larpalot allemand et prévoit des projets similaires aux miens !

                              Quant à sa méthodo et philosophie, après avoir discuté, il s’avère qu’on a les mêmes et qu’il est aussi sur du non-profit 🙂

                              1
                            • kaya (edited)

                              Pour moi il faudrait déjà que les fonctionnalités de création d’événements, de groupe, de profil avec des post et des albums photos etc, soit présente avec une mise en avant ciblé de ces éléments même si on ne les connais pas deja pour que l’outil puisse vraiment remplacer Facebook . Sans oublier le fait de pouvoir avoir un chat privé.
                              Et je pense aussi que pour faciliter la bascule il faudrait pouvoir “connecter” notre profil Facebook pour ne pas avoir a reconstruire notre reseau, notre historique que photo etc même si ce n’est pas obligatoire

                              1
                              • Héberger des tuto comme sur trollcalibur.com , un bon moteur de recherche pour explorer les archives.

                                • Au vu des annones des derniers jours, la refonte du fils principale revu autour des évènements va être une clé majeure sur l’intérêt de ce type de site pour celleux qui cherchent un GN et donc, pour que la communauté vienne à basculer depuis un FB moribond vers LarpBook.
                                  Perso, si j’adore l’idée que le Nexus du Gn puisse exister sur Discord (en dehors de l’annonce très récente de la mise en bourse potentielle de la plateforme et des dérives qui risqueraient d’en découler), je ne m’y retrouve pas : trop d’annonces qui sont loin de mes envies de jeu et une difficulté de “filtrer” tout ça.
                                  Si LarpBook arrive à proposer un système de filtre, y a moyen que ça devienne l’outil de ref pour trouver ton jeu. Pour le moment, je n’ai pas d’intérêt à regarder mon feed qui est rempli de photos persos de joueureuses et d’annonces de jeux en Allemagne…

                                  • Pour avoir discuté avec le créateur de Larpbook, il s’avère qu’il a aussi créé un calendrier communautaire allemand. Sur la même techno que moi, avec les plugins que j’aurais pu utiliser. Donc il cherche actuellement à fusionner les deux.

                                    Et je dois dire que si la plate-forme prend, que ça marche bien, et que les GNistes partent de fb de plus en plus, je pourrais envisager de fermer le site larpalot au profit d’une centralisation sur larpbook. Mais bon, ça sera à envisager d’ici un an ou deux.

                                    1
                                    • La gestion des évènements via des groupes privés, l’hébergement des photos ( un peu comme tout le monde quoi 🙂 )

                                      • Sans vouloir briser la hype sur ce site, je pense que se posera, plus ou moins rapidement, la question de qui paye pour l’hébergement de larpbook.org

                                        Est-ce que les créateurs du site ont déjà abordés le sujet ? @Arthur-Larpalot ?

                                        • @Thierry42 L’admin avait posté un message en public pour informer de ça. Un GNiste allemand a offert l’hébergement web de Larpbook, au sein d’un data-center en Allemagne, autrement dit… Parfait quoi

                                          1